Les fichiers TXT sont ce que nous appelons souvent des fichiers bloc-notes, des fichiers texte. Peut-être que des amis demanderont : Quels sont les dangers des fichiers TXT ? Ce ne peut pas être une erreur. Il y a une crise derrière le fichier TXT, alors soyez très prudent.
Premièrement, fichiers TXT - fichiers TXT avec extensions cachées
Si vous recevez une pièce jointe comme celle-ci : QQ Lianghao diffuse .txt, pensez-vous qu’il s’agit d’un fichier en texte brut ? Pas forcément ! Son nom de fichier réel pourrait être QQ Lianghao Broadcast .txt.
Dans le registre, cela signifie association de fichiers HTML. Mais il n’apparaîtra pas lorsqu’il est enregistré comme nom de fichier, et ce fichier est en réalité équivalent à la .txt.html de diffusion QQ Lianghao. Si vous double-cliquez dessus et pensez qu’il va ouvrir Notepad, mais qu’il appelle le HTML pour s’exécuter, alors seul Dieu sait ce que cela va faire, supprimer le fichier ? Formater un disque dur ? C’est possible! Connaissez les dangers d’ouvrir des attaches à volonté.
Deuxièmement, fichier TXT - méthodes d’identification et de prévention
1. Si le fichier TXT n’affiche pas l’icône du fichier texte, mais que le drapeau du type de fichier n’est pas défini, c’est la meilleure façon de le distinguer d’un fichier TXT normal.
2. Une autre façon d’identifier est d’afficher le nom complet du fichier sur le côté gauche de « Mon ordinateur » lors de la consultation « par méthode page web ». Encore une fois, je voudrais vous rappeler de prêter attention au nom du fichier de la pièce jointe dans l’email reçu, non seulement pour voir l’extension affichée, mais aussi pour faire attention à ce que l’icône affiche réellement.
3. Pour les fichiers qui semblent être du TXT dans la pièce jointe, vous pouvez le télécharger et sélectionner « Ouvrir avec le bloc-notes » avec le bouton droit de la souris, ce qui sera très sûr.
Troisièmement, les fichiers TXT - fichiers fragmentés malveillants
Un autre type de fichier TXT redouté est un fichier appelé « objet fragmenté » (extension SHS) sous Windows, généralement déguisé en fichier texte et distribué via des pièces jointes par email, comme QQ numéro .txt.shs. Puisque le vrai suffixe SHS n’apparaît pas, ce serait horrible d’inclure des commandes comme « formater » dans le fichier ! De plus, il possède une forte dissimulation :
1. L’icône par défaut du fichier objet fragmenté est une icône similaire au fichier de bloc-notes, qui peut facilement être prise pour un document contenant du texte, et l’utilisateur n’est pas vigilant à ce sujet.
2. Dans l’état par défaut de Windows, l’extension du fichier « objet fragmenté » est cachée, même si vous supprimez le « √ » devant « Masquer l’extension des types de fichiers connus » dans [Explorateur]→ [Outils]→ [Options de dossier]→ [Vue], SHS reste caché, car Windows prend en charge les doubles extensions, comme « QQ number .txt.shs ». Le nom affiché est toujours « QQ number .txt ».
3. Même si vous êtes méfiant, vous ne trouverez aucun problème avec ce fichier avec un antivirus quelconque, car ce fichier lui-même n’a pas de virus, n’est pas exécutable et reste un fichier système. Seriez-vous méfiant d’un tel dossier ?
Quatrièmement, fichier TXT - méthode de prévention
Sous la touche HEY_CLASSES_ROOTShellScrap de l’éditeur de registre, il y a une clé-valeur « NeverShowExt », qui est la cause de l’absence de l’extension SHS. Supprimez cette valeur clé et vous pouvez la voir.
Vous pouvez aussi modifier l’icône par défaut du fichier Objet fragmenté. Ouvrez [Explorateur]→ [Vue]→ [Sélection de dossier]→ [Type de fichier]→ [Type de fichier enregistré]→ [Objet fragmenté], cliquez sur [Modifier], puis cliquez sur le bouton [Modifier l’icône] dans la boîte de dialogue [Modifier le type de fichier]. Ouvre le C:WINDOWSSYSTEMPifmgr.dll et sélectionne une nouvelle icône.
Cinquièmement, fichier TXT - pièce annexe Outlook restylée
En plus des deux types de fichiers TXT dangereux mentionnés ci-dessus, il existe aussi une pièce jointe Outlook restylée ! Ce qui ressemble à un fichier TXT est en réalité un fichier EXE !
Lorsque vous recevez un tel message avec Outlook 2000, il indiquera qu’il s’agit d’un message avec des pièces jointes ; si vous double-cliquez pour l’ouvrir, Outlook vous demandera : Certains objets contiennent des virus pouvant endommager votre ordinateur, alors assurez-vous que la source de l’objet est fiable.
Sixièmement, fichier TXT - méthode d’identification
N’ayez pas peur, malgré son extrême complexité, il affichera quand même quelques pions :
1. Il s’agit en réalité d’un objet OLE, pas d’une pièce d’attachement, et sa boîte de sélection est différente de la boîte de sélection de l’attachement. Le menu qui apparaît avec le bouton droit de la souris est différent.
2. Lors d’un double-clic pour l’ouvrir, l’invite de sécurité est différente de la pointe de sécurité de l’accessoire, ce qui est très important. À ce moment-là, vous devez sélectionner « NON », puis cliquer sur le bouton droit de la souris, sélectionner « Modifier le package », et sélectionner « OUI » lorsque vous serez invité à faire confiance à l’objet, et le formulaire original apparaîtra dans la case de contenu à droite de l’emballage de l’objet.
3. Comme ce n’est pas une pièce jointe, il n’y a pas de boîte de dialogue lorsque vous sélectionnez [Fichier] → [Enregistrer pièce jointe].
4. Puisque tous les logiciels d’envoi et de réception d’e-mails ne prennent pas en charge l’intégration d’objets, le format de ces emails peut ne pas être reconnu par certains logiciels. Cependant, Outlook est largement utilisé, surtout dans les entreprises relativement grandes disposant de leurs propres serveurs de messagerie, il est donc toujours nécessaire de rappeler à tous de faire attention à l’intégration d’objets. Non seulement Outlook, mais aussi Word, Excel et d’autres logiciels qui prennent en charge les objets intégrés peuvent être transformés pour embrouiller les gens.
Tout le monde comprend aussi la terrible chose des fichiers TXT ; en fait, tant que vous êtes suffisamment prudent et suivez les méthodes de prévention mentionnées dans cet article, il n’y aura aucun danger.
|