Exigences : Trilium et Joplin sont tous deux d’excellents projets open source pour prendre des notes, et j’ai utilisé la privatisation de Docker pour déployer le service de prise de notes Trilium, ce qui n’est pas très pratique pour moi personnellement, mais il peut servir de documents d’annonce pour l’équipe, ce qui devrait être bien.
Révision:
Joplin introduisit
Joplin est une application gratuite et open source de prise de notes et de tâches à faire capable de gérer un grand nombre de notes organisées dans des carnets. Les notes sont consultables et peuvent être copiées, annotées et modifiées directement depuis l’application ou votre propre éditeur de texte. Les notes sont au format Markdown.
Les notes exportées depuis Evernote peuvent être importées dans Joplin, y compris le contenu formaté (converti au format Markdown), les assets (images, pièces jointes, etc.) et les métadonnées complètes (géolocalisation, heure de mise à jour, heure de création, etc.). Il est également possible d’importer des fichiers Markdown simples.
Joplin est « hors ligne d’abord », ce qui signifie que toutes vos données sont toujours sauvegardées sur votre téléphone ou ordinateur. Cela garantit que vos notes sont toujours accessibles, que vous ayez ou non une connexion internet.
Synchronisez les notes de manière sécurisée avec divers services cloud, notamment Nextcloud, Dropbox, OneDrive et Joplin Cloud, en utilisant un chiffrement de bout en bout.
La recherche en texte intégral est disponible sur toutes les plateformes pour trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. L’application est personnalisable avec des plugins et des thèmes, et vous pouvez facilement créer vos propres applications.
L’application est disponible sur Windows, Linux, macOS, Android et iOS. De plus, Firefox et Chrome proposent également des plugins Web Clipper pour sauvegarder les pages web et les captures d’écran dans le navigateur.
Site officiel :La connexion hyperlientérée est visible. Adresse du code source :La connexion hyperlientérée est visible.
Points forts
- Couverture complète de la plateforme : coffret trois pièces Windows/macOS/Linux + couverture mobile complète
- Chiffrement de niveau militaire : Le chiffrement de bout en bout rend votre journal plus sécurisé qu’un compte bancaire
- Synchronisation intelligente : serveur auto-construit pour obtenir « mes données sont ma maîtrise »
- Markdown natif : blocs de code, diagrammes de flux et formules LaTeX sont à portée de main
Télécharger et installer
Téléchargement client Windows :La connexion hyperlientérée est visible.Une fois le téléchargement terminé, il suffit de double-cliquer pour lancer et installer. Comme montré ci-dessous :
Synchronisation des données
Joplin Si vous n’activez pas la synchronisation des données, vos données n’existeront que sur votre ordinateur, et une fois le disque dur endommagé, vos données ne seront plus récupérables. À ce stade, nous privatisons et développons un service WebDAV pour synchroniser les données avec le service WebDAV, et le tutoriel de construction est le suivant :
Après la création de WebDAV, synchronisez dans le logiciel Joplin : Outils -> Options -> et remplissez les informations suivantes :
Chiffrement des données
Nous voulons chiffrer les données, qu’elles soient du côté serveur local et distant, même si les données sont divulguées, leur contenu ne peut être déverrouillé sans mot de passe, cliquez sur : Outils -> Options -> Synchronisation -> Chiffrer. têteDéfinissez un « mot de passe maître » avant d’activer le chiffrementAprès le succès du cadre, comme montré dans la figure ci-dessous :
Test
Cliquez sur le bouton de synchronisation en bas à gauche pour synchroniser les données avec le serveur WebDAV, et vous pouvez voir que les données stockées sur le serveur ont été chiffrées et ne sont plus affichées en texte brut, comme montré dans la figure ci-dessous :
(Fin) |