Restic introduit
Restic est un programme de sauvegarde moderne qui sauvegarde vos fichiers :
- De Linux, BSD, Mac et Windows
- De nombreux types de stockage différents, y compris des services auto-hébergés et en ligne
- C’est simple, et en tant qu’exécutable, vous pouvez l’exécuter sans serveur ni configuration complexe
- En fait, seules les parties du fichier de sauvegarde qui ont réellement changé sont transférées
- Assurez la sécurité en utilisant un chiffrement soigneusement à chaque étape du processus
- Vérifiable, ce qui vous permet de vous assurer que vos fichiers peuvent être récupérés quand nécessaire
- Restic gratuit est totalement gratuit et entièrement open source
Compatibilité:Une fois la version 1.0.0 sortie, nous garantissons que tous les dépôts sont rétrocompatibles au sein d’une seule version majeure; Tant que nous n’ajoutons pas la version principale, les données peuvent être lues et récupérées. Nous nous efforçons d’être totalement rétrocompatibles avec toutes les versions précédentes.
Support des dépôts :
- Local
- SFTP
- Serveur REST
- Amazon S3
- Serveur Minio
- Stockage compatible S3
- Wasabi
- Alibaba Cloud (Aliyun) Système de stockage d’objets (OSS)
- OpenStack Swift
- Backblaze B2
- Microsoft Azure Blob Storage
- Stockage cloud de Google
- Autres services via RCLONE
- Invite de mot de passe sous Windows
- Dépôts accessibles en groupe
- Dépôts avec mot de passe vide
Site officiel :La connexion hyperlientérée est visible. Téléchargement Windows :La connexion hyperlientérée est visible. Documentation:La connexion hyperlientérée est visible. Paramètres de la ligne de commande :La connexion hyperlientérée est visible. Source:La connexion hyperlientérée est visible. Idée de design :La connexion hyperlientérée est visible.
Télécharger et installer Windows
Téléchargez la version Windows de l’outil pour décompresser le paquet. Renommer restic_0.18.0_windows_amd64.exe en restic.exe et l’ajouter%SystemRoot %\System32Table des matières ci-dessous. Omettre (ou ajouter aux variables d’environnement)
Tutoriel Restic
Initialiser le dépôt
Prenons la démo du dépôt local comme exemple :
Fichiers de sauvegarde
Sauvegardez les fichiers disque dans le dépôt (sauvegardez tous les fichiers du dossier D :\360Downloads) avec la commande suivante :
Essai
Vous pouvez effectuer une sauvegarde en mode essai, c’est-à-dire que vous pouvez consulter les informations spécifiques de modification sans faire de commit avec la commande suivante :
Listez tous les instantanés
Le snapshot de Restic en faitContient l’état de tous les fichiers, pas seulement ceux modifiés, ajoutés ou supprimés。 Cependant, grâce à son mécanisme de déduplication efficace, la quantité réelle de données stockées est optimisée, évitant ainsi de stocker répétément le même contenu. Cette conception rend Restic très efficace pour sauvegarder de grandes quantités de données similaires tout en préservant l’indépendance et l’intégrité de chaque instantané.
La commande est la suivante :
Liste les fichiers dans l’instantané
Pour obtenir une liste de fichiers dans un instantané spécifique, vous pouvez utiliser la commande ls suivante :
Vérifiez la complétude et la cohérence
Cette commande doit être exécutée périodiquement pour s’assurer que les composants internes du dépôt sont exempts d’erreurs, comme suit :
Supprimer les instantanés de sauvegarde
Supprime les instantanés de sauvegarde, ne garde que le dernier (c’est-à-dire le dernier) instantané, et lorsque forget s’exécute avec une politique, restic charge d’abord une liste de tous les instantanés, puis appuie dessusLes noms d’hôte et les chemins les regroupent(C’est-à-dire que différents noms d’hôtes et chemins conservent un instantané, pas seulement un seul au final !) )。 La commande est la suivante :
Restauration à partir de la sauvegarde
Pour récupérer des fichiers à partir d’instantanés, la commande est la suivante :
Gérez les clés de l’entrepôt
La commande clé nous permet de définir plusieurs clés d’accès ou mots de passe pour chaque dépôt. En fait, nous pouvons aussi gérer ces clés précisément en utilisant les sous-commandes liste, addition, suppression et passwd.
Questions fréquemment posées
Problèmes avec les entrepôts frigorifères
Non pris en charge. Un soutien expérimental pour la restauration à partir des classes de stockage S3 Glacier Glacier et S3 Glacier Deep Archive est actuellement disponible.
Retour à AWS S3 Glacier
La connexion hyperlientérée est visible.
La connexion hyperlientérée est visible.
Source du jugement réstique
Si plusieurs fichiers de répertoire identiques doivent être sauvegardés sur notre serveur, l’utilisation d’une sauvegarde restic sur le serveur A transportera certaines informations du serveur A (comme montré ci-dessous). Après cela, si vous devez synchroniser les données incrémentales sur le serveur B, vous ne pouvez pas synchroniser progressivement. Parce que restic déterminera s’il provient de la même source sur la base de la représentation suivante.
ID: 快照的版本号
Time: 备份的时间
Host: 备份服务器的主机名
Tags: 备份指定的标签
Paths: 备份的服务器路径
Référence:La connexion hyperlientérée est visible. |