|
Anti-corruption, smog, prix de l’immobilier, savez-vous lequel les autres portent le plus d’attention ? Éducation, soins médicaux, retraite, savez-vous quel problème tout le monde a le même mal de tête que vous ? …… Il y a quelques jours, l’Université Fudan a publié le sous-rapport « Douze questions sociales » de l'« Enquête sur la mentalité de la société Internet chinoise (2014) », qui tentait de répondre aux questions ci-dessus. L’équipe de recherche du Centre de recherche sur la communication et la gouvernance nationale de l’Université Fudan a résumé les questions sociales auxquelles les internautes ont accordé plus d’attention ces dernières années en douze éléments, et à travers une enquête et une analyse de données auprès de 1 800 utilisateurs d’échantillons de réseau (selon les normes de classification pertinentes, les répondants sont répartis en : élites économiques, personnes du système, personnel professionnel et technique et groupes inférieurs), voyons ce dont parlent les internautes en ligne. [Douze grands enjeux : l’éducation d’abord] Le rapport résume les questions sociales qui ont été plus importantes ces dernières années en 12 questions, et selon le classement, le taux de mention le plus élevé concerne les questions d’éducation. Voici ce qui suit (les données en pourcentage sont le taux de mention) : Sujets d’éducation 23,8 % Problèmes de lutte contre la corruption 22,9 % Enjeux environnementaux 18,1 % Problèmes de prix de l’immobilier 17,6 % Problèmes médicaux 17,5 % Questions religieuses 14,6 % Problèmes de sécurité alimentaire 14,1 % Questions ethniques 13,9 % Problèmes de répartition des revenus 13,9 % Questions de retraite 11,3 % Problèmes d’emploi 9,9 % Problèmes d’enregistrement des ménages 8,9 %
[Sujet éducatif : Augmentation de l’attention portée à la relation enseignant-élève] Les données montrent que parmi les adeptes des questions éducatives, l’enseignement supérieur (36,3 %) est le plus préoccupé, suivi par le système d’inscription aux examens (34,8 %) et les questions d’enseignement primaire et secondaire (27,2 %). Il convient de mentionner que la relation enseignant-élève est également devenue un nouveau sujet d’attention parmi les internautes, avec 5,7 % d’utilisateurs qui y prêtent attention. Les chercheurs estiment que, ces dernières années, des sujets tels que les agressions sexuelles commises par des enseignants sur des élèves du primaire, le maintien de relations inappropriées entre les genres et l’utilitarisation des relations enseignant-élève ont été fortement exposés, ce qui a accru l’attention sur les relations enseignant-élève. [Attention à « combattre les tigres et chasser les mouches » : le groupe le plus bas de la société est bien plus élevé que l’élite des affaires] Parmi les personnes qui s’intéressent aux questions anti-corruption, les données montrent que la plus grande attention est portée aux bas de la société (25,6 %), dont les abonnés réguliers représentent 11,9 % de ce groupe. Deuxièmement, 22,5 % du personnel du système s’intéressait à ce sujet, et 10,0 % du groupe étaient des suiveurs réguliers. En revanche, la proportion de personnels du savoir, des techniciens et des élites économiques qui s’intéressent fréquemment aux questions anti-corruption est respectivement de 8,2 % et 2,1 %. De plus, la question anti-corruption a été la plus satisfaisante parmi tous les sujets, 6,6 % des utilisateurs déclarant être « les plus satisfaits » de ce sujet, contre le deuxième plus grand nombre de répondants qui ont déclaré être « les plus satisfaits », représentant 1,5 % du total des répondants. Parmi les 315 échantillons pouvant juger des attitudes spécifiques, 60,3 % des utilisateurs ont confirmé les actions anti-corruption du gouvernement central, et près d’un quart d’entre eux étaient très positifs.
[Accent sur le « contrôle du brouillard » : seulement 1,3 % des personnes sont satisfaites] Pour les questions environnementales, les données montrent une forte insatisfaction parmi les internautes, avec seulement 1,3 % exprimant leur satisfaction face aux questions environnementales, 89,2 % insatisfaits, et les 9,5 % restants neutres. Parmi les diverses questions de protection de l’environnement, la principale préoccupation est la brume, qui représente 71,4 % des préoccupations. En termes d’attribution des problèmes de protection de l’environnement, les trois principales attributions sont : 26,9 % estiment que le processus d’industrialisation rapide a conduit à des problèmes de protection de l’environnement ; 25,2 % estiment que la situation actuelle de la protection de l’environnement est due au manque de directives de la part du gouvernement ; 18,5 % estiment que la situation actuelle de protection de l’environnement doit être attribuée à une faible conscience environnementale de la population. [Plus de 30 % des répondants estiment que le bonheur est privé des prix de l’immobilier] 35,0 % des internautes qui suivent la question des prix de l’immobilier estiment que la pression financière liée à l’achat d’une maison les a privés de leur propre bonheur, tandis que 13,1 % des utilisateurs ont déclaré que le fardeau pesant sur leur famille a considérablement augmenté. Concernant la question des prix de l’immobilier, la satisfaction des internautes interrogés est encore bien inférieure à celle des questions de protection de l’environnement : seulement 0,3 % des internautes ont exprimé leur satisfaction face à la situation actuelle des prix de l’immobilier, 87,0 % étaient insatisfaits, et le reste était neutre. Au niveau macroéconomique, 19,9 % estiment que la situation actuelle des prix de l’immobilier affecte le développement normal de l’économie chinoise, 11,1 % des adeptes estiment que la structure actuelle de consommation des Chinois est gravement faussée, et 10,8 % supplémentaires estiment que des prix élevés de l’immobilier aggraveront l’écart entre riches et pauvres dans la société.
[Répartition des revenus : pas souffrant de rareté mais souffrant d’inégalités] Les données montrent que parmi les partisans des questions de distribution, l’équité de la répartition des revenus est la plus préoccupante. 58,4 % des abonnés ont évoqué la question de l’équité, et 33,5 % et 24,4 % des utilisateurs étaient préoccupés par l’adéquation entre la politique de revenus, la politique de bien-être et la réforme de la répartition des revenus respectivement. Pourquoi y a-t-il une répartition injuste des revenus ? 43,9 % des adeptes estiment que cela est causé par des politiques de répartition des revenus déraisonnables, et 41,2 % des adeptes estiment qu’elle est due au monopole des intérêts d’un groupe ou d’une industrie spécifique. Les internautes estiment que l’impact social direct d’une répartition injuste des revenus est la réduction du bonheur des gens. Selon les données, 35,7 % des personnes qui suivent la question de la répartition des revenus déclarent que leur propre bonheur a diminué en conséquence, et 32,6 % supplémentaires estiment qu’une répartition injuste des revenus entraînera une augmentation des riches et des pauvres dans la société. [Sécurité alimentaire : les « post-80 » sont les plus mécontents] Les données montrent que seulement 0,9 % des adeptes des questions de sécurité alimentaire sont satisfaits ; 86,3 % des abonnés ont exprimé une nette insatisfaction ; 12,8 % d’autres ont exprimé une attitude neutre. Parmi les utilisateurs de tous âges, l’insatisfaction des « post-80 » est la plus élevée, représentant 90,8 %, et la proportion d’insatisfaction parmi les abonnés d’autres groupes d’âge est de 87,5 % des « post-90 », 83,8 % des « post-70 », 84,8 % des « post-60 », 88,9 % des « post-50 » et 88,9 % des anciens abonnés.
|